AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|
THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus
MessageSujet: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus Mar 30 Jan - 15:26
UNE LONGUE PEINE
Le grand T, Nantes

http://www.legrandt.fr/spectacles/une-longue-peine

"Cinq personnes au plateau parlent de punition et de chagrin. Les quatre hommes ont purgé des peines de 15 à 35 ans, la femme a attendu 8 ans dehors. Ça fait quoi, toutes ces années de prison, dans une vie ? Avec leurs mots et émotions, ils sortent de l’ombre et du silence. Didier Ruiz accompagne leur parole. Simple, brut et bouleversant.

C’est ça le théâtre. Un lieu où le réel est dépassé parce qu’il est mis en récit. Ici, personne n’est acteur et le texte n’est pas écrit. Avec leur voix et leur dégaine un peu rudes, ces anciens détenus remettent en jeu chaque soir leurs histoires. Ni plainte, ni jugement, ni voyeurisme, un simple témoignage sur la vie enfermée. L’amour qui manque, le vide qui marque, le ciel rare et la solitude intarissable. Incarcération, évasion, réinsertion. Au Grand T, on aime le théâtre humaniste de Didier Ruiz. Peut-être d’ailleurs avez-vous vu Dale Recuerdos ou 2016 comme possible ? Le metteur en scène manie cet art singulier qu’il nomme la « parole accompagnée » : interroger l’autre, faire dire et entendre à l’interprète comme au spectateur ce que ni l’un ni l’autre ne sait. Ce regard inhabituel sur l’univers carcéral perturbe les clichés et rend la dignité."

David Ruiz et l'un des artistes étaient présent à la JPJ de cette année. Aussi, le documentaire "Après l'ombre" de Stéphane Mercurio, diffusé cette année dans le cadre "d'Images de Justice" (notre nouveau partenaire) retrace le parcours de création de Didier Ruiz et de ces hommes/femmes avec leurs difficultés venues du monde carcéral et malheureusement toujours présentes après ce monde d'ombre..  Après la JPJ j'étais prête à revenir à Paris pour la pièce, alors quand j'ai appris qu'ils jouaient à Nantes du 13 au 17 mars... je ne vous explique pas mon euphorie !  Je pense y aller le mercredi 14 pour la représentation de 20h. D'autres seraient motivés à vivre cette incroyable aventure humaine et théâtrale ?

(Si vous n'êtes toujours pas convaincus, ce projet est unique en France)

Bonne journée !
Invité
MessageSujet: Re: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus Mar 30 Jan - 19:26
Pourquoi pas je ne sais pas encore si je pourrai le 14 mais ça m'intéresse beaucoup !
MessageSujet: Re: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus Mer 31 Jan - 8:15
Pourquoi pas !
MessageSujet: Re: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus Dim 11 Mar - 21:52
UP !
Il y a des places le jeudi soir pour la séance qui est suivie d'un bord plateau, le seul soucis étant que dans mon cas je dois trouver une organisation pour rentrer dans la nuit ou tôt le matin sur Rennes. Est ce qu'il y a toujours des motivés?
MessageSujet: Re: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus Lun 12 Mar - 8:41
Semaine bien chargée de mon côté, ce ne sera pas possible pour moi, désolée.
MessageSujet: Re: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus Lun 12 Mar - 9:20
Je ne suis pas disponible, pour les mêmes raisons.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: THEATRE: "Une longue peine" mettant en scène d'anciens détenus
Page 1 sur 1