AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez|
Conditions de détention / Longue peine / Santé en prison / Psychiatrie et prison / Suicide
avatar
Messages : 712
Date d'inscription : 10/09/2016
MessageSujet: Conditions de détention / Longue peine / Santé en prison / Psychiatrie et prison / Suicide Sam 14 Jan - 11:36
Chiffres: (citer les sources)

Pas de chiffres très récents.  Néanmoins :
VIH :  En 2010, environ 1220 personnes étaient séropositives (2% des hommes, 2,5% des femmes (cela ne veut pas dire qu'elles étaient toutes atteintes du SIDA) 75% ayant reçu un traitement rétroviral.
VHC (Hépatite C) :  En 2010, environ 3000 personnes (4,5% des hommes, 11,8% des femmes ) présentaient la possession de VHC, principalement à cause de consommation de drogue.
Source : résumé études prison santé france

Tuberculose : En 2006, une étude menée sur les maisons d'arrêt d'ile de France à montrer une prévalence de la tuberculose chez les détenus de 106,9 pour 100 000 détenus, contre 19,7 pour 100 000 habitants franciliens. En gros, les détenus on 10 fois plus de chance d'être atteint de tuberculose. (mais cela peut venir en partie du fait que les populations incarcérées (classes sociales, nationalité,...) sont plus sujettes à cette maladie) source : étude tuberculose Ile de France


Conditions de détention


Film 5 min : ''Conditions de détention'' 
Article animé : Le corps incarcéré - Le monde - 2009
Article Le Monde - A la prison de Fresnes alerte sur le traitement inhumain et dégradant - 2016 

Santé en Prison:


Soins palliatifs : la réalité dans les prisons françaises selon l’étude PARME - (2016)

Fin de vie en prison Sur notre blog Mediapart, on vous parle de la fin de vie en prison.
La loi du 4 mars 2002 a introduit la suspension de peine pour raison médicale, une mesure qui permet la sortie de prison anticipée des personnes condamnées atteintes d’une « pathologie engageant leur pronostic vital » ou présentant un « état de santé durablement incompatible avec leur maintien en détention ». Pourtant, chaque année près de 150 personnes décèdent encore de mort naturelle en prison. 
Pour interroger ce paradoxe, les sociologues Aline Chassagne et Aurélie Godard-Marceau ont mené au printemps 2013 le projet « Parme ». Une étude inédite pour comprendre et décrire les situations de fin de vie en prison.

Historique de la santé en prison (revue Pouvoirs) : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2010-4-page-69.html

Suicide en Prison:


Article : Un décès sur Deux est un suicide (Janvier 2017)

Effet psychologiques du mitard  par Rebellyon. info (2017)

Article Médiapart+ liens d autres articles - 2018 - Histoire d une mère dont le fils s est suicidé après 1 mois de détention pour non paiement d amendes

Ministère de la justice : prévention du suicide - 2018
- Rapport chiffré- 2008: ici "Aide à la lecture : la moitié des personnes qui se sont suicidées en procédure correctionnelle sont passées à l’acte moins de 106 jours après leur incarcération (contre 349 jours pour les personnes en procédure criminelle)."
"Près de la moitié des personnes qui se sont donné la mort en quartier disciplinaire étaient en détention préventive (en attente de décision sur la durée de la sanction) et 30 % devaient subir une sanction de plus de 10 jours."

-prévention du suicide - rapport 2016 : citation,1996 : "l’administration pénitentiaire rappelle que s’il n’y a pas « de solution unique et radicale » face au problème du suicide, une politique de prévention « n’est légitime et efficace que si elle cherche, non à contraindre le détenu à ne pas mourir, mais à le restaurer dans sa dimension de sujet et d’acteur de sa vie ». Elle revient sur l’idée que le suicide est le dernier acte de liberté d’une personne détenue et qu’on ne doit « pas contraindre le détenu à ne pas mourir »."
- En France, en 2014, 14,9 pour 100 000 habitants source. 0,0149% 
En France en prison en 2017 : • 103 suicides en détention* + 14 hors détention (bracelet électronique...) • Un taux de suicide égal à 14,6/10 000 en 2017 > 0,146%. 
SOIT 10 fois plus en prison que dans la société. 

Mesures prises en 2009 pour la prévention du suicide (cf.ministère): 
> protection est la dotation de protection d’urgence (DPU). Ce matériel adapté, composé de couvertures spécifiques indéchirables et de vêtements déchirables et jetables, équipe depuis la fin du premier trimestre 2010 la totalité des établissements pénitentiaires. Ce dispositif ne présente pas de garantie absolue contre un passage à l’acte suicidaire : il ne constitue donc pas un « kit antisuicide », mais a pour objectif de retarder l’issue de la crise suicidaire en raison de la nature des éléments qui le composent. /  cellule de protection d’urgence opérationnelle. 
>  vidéoprotection dans les cellules de protection d’urgence
>  codétenus de soutien (CDS) est l’une des mesures les plus novatrices du plan d’actions du 15 juin 2009
> formation des surveillants dans la prévention et détection du risque suicidaire

L’évolution en données brutes des suicides en détention est marquée en 2014 par une baisse du nombre de décès par suicide par rapport aux années 2012 et 2013. Le nombre de suicides en 2014 est de 94 en détention et de 16 hors détention (8 sous placement sous surveillance électronique – bracelet électronique –, 4 à l’unité hospitalière spécialement aménagée UHSA, 3 à l’hôpital et 1 en permission de sortie). Le taux global de mortalité par suicide a sensiblement baissé, passant de 18,3 pour 10 000 en 2009 à 13,9 pour 10 000 en 2014. 

Grand rapport TERRA sur la prévention du suicide 2002 (avant le projet de loi):
> Ce qui mène au suicide : raisons extérieures (séparation, pas de contact avec l'extérieur, rupture avec le statut social antérieur); raisons internes: choc carcéral, nature de l infraction, approche du jugement, la condamnation, approche de la libération, transfert d'établissement, refus aménagement de peine.

Psychiatrie et Prison

Juin 2018 : COLLOQUE Psychiatrie en prison Organisé par Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris en partenariat avec l’Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (ASPMP) :  Partie 1 & Partie 2


Longue peine

avatar
Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2017
MessageSujet: Re: Conditions de détention / Longue peine / Santé en prison / Psychiatrie et prison / Suicide Jeu 15 Fév - 9:48
Suites aux mouvements de grèves et de blocages des surveillants, une interview d'Antonin Bernanos dans lundimatin qui explique les conséquences sur la vie des détenus: 
https://lundi.am/Depuis-la-prison-de-Fleury-Merogis-interview-d-Antonin-Bernanos

Puis, la réponse de l'AP: https://lundi.am/Suite-a-son-entretien-avec-lundimatin
avatar
Messages : 107
Date d'inscription : 10/10/2017
MessageSujet: Re: Conditions de détention / Longue peine / Santé en prison / Psychiatrie et prison / Suicide Dim 25 Fév - 21:09
Dans le même genre que le témoignage d'Antonin :

Témoignages d'un collectif de détenus :

Sur le débat autour du téléphone en rpison
Sur la grève des surveillants répercutions sur les détenus, harcèlement en général et aussi mention du système RESPECTO
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Conditions de détention / Longue peine / Santé en prison / Psychiatrie et prison / Suicide
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [MANUSCRIT] L'art chevaleresque de l'espée longue
» Les Carottes au Jardin Fil Santé Jeunes
» levons notre verre à la santé et prospérité de Tayeul!!
» Trader c'est bon pour la santé !
» [La Longue obscurité] Discussion générale

GENEPI GRAND-OUEST :: ACCUEIL :: S'informer :: La base de données